Popularisé par Étienne Klein lors de la crise de la Covid-19, le concept d’ultracrépidarianisme caractérise le comporte des personnes qui démarreront systématiquement leurs phrases par : « Je ne suis pas expert en la matière, mais voici mon avis… » !
L’ultracrépidarianisme est un terme qui désigne le comportement ou l’attitude de toute personne qui donne des avis ou des jugements sur des sujets dont il n’a ni les compétences ni l’expertise nécessaire. En d’autres termes, il s’agit d’une posture d’une personne se prononçant systématiquement de manière péremptoire sur des sujets complexes ou techniques sans avoir de réelle connaissance approfondie dans ces domaines. Les chroniqueurs des chaînes d’infotainment comme BFM TV ou C-News peuvent se sentir concernés par cette définition !
Le mot « ultracrépidarianisme » est un dérivé du latin « ultra crepidam », qui signifie littéralement « au-delà de la semelle » ou « au-delà des chaussures ». L’expression provient d’une anecdote selon laquelle un cordonnier, qui était compétent dans son métier, critiqua le travail du célèbre peintre Apelle, et ce dernier prit en compte cette remarque. Mais lorsqu’ensuite le cordonnier critiqua également les jambes dessinées par Apelle, ce dernier lui répondit que le cordonnier devrait s’en tenir à son domaine de compétence, c’est-à-dire aux chaussures, et ne pas commenter les jambes.
L’ultracrépidarianisme est un comportement à éviter, car cela peut conduire à la propagation d’informations erronées ou trompeuses. Il est important de reconnaître ses limites et de chercher des avis et des conseils auprès de personnes réellement compétentes et expérimentées dans les sujets dont on parle.
L’ultracrépidarianisme expliqué par Étienne Klein
Popularisé par le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein, le concept d’ultracrépidarianisme devait initialement dénoncer les postures d’apprentis-experts des chroniqueurs des chaînes d’informations en continue. En effet, durant la crise de la Covid-19, nombreux ont été à se présenter sur les plateaux pour donner un avis plus ou moins construit sur un sujet très souvent complexe et technique.
Article associé