Effet de serre

L’effet de serre est par définition, le piégeage et l’accumulation de chaleur dans l’atmosphère (troposphère) près de la surface de la Terre. Une partie de la chaleur renvoyée vers l’espace depuis la surface de la Terre est absorbée par la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, l’ozone et plusieurs autres gaz dans l’atmosphère. Cette chaleur « additionnelle » est renvoyée vers la surface de la Terre. Si les concentrations atmosphériques de ces gaz à effet de serre augmentent, la température moyenne de la basse atmosphère augmentera progressivement.

 

Effet de serre (carte de La Fresque du Climat©)
Carte « Effet de serre » de La Fresque du Climat©

 

Effet de serre : Ce qu’il faut retenir…

La Terre elle tire la quasi-intégralité de son énergie du rayonnement solaire. La surface du soleil est à environ 5.500°C. La lumière visible, l’ultraviolet et l’infrarouge « proche » constituent principalement la lumière visible que le soleil nous envoie. La terre va réfléchir directement une partie de ce rayonnement, environ 30 %, et va absorber le reste.

Comme tout corps chauffés à une certaine température, la Terre elle va elle aussi émettre du rayonnement. Ce rayonnement sera de l’infrarouge lointain. La même lumière utilisée dans les lunettes de vision nocturne.

 

Lunettes de vision nocturne filtrant l’ensemble du spectre électromagnétique, sauf l’infrarouge.

 

S’il n’y avait pas d’effet de serre sur Terre, tout ce rayonnement d’infrarouge lointain émis par la terre repartirait dans l’espace et la température en surface serait de -18°C. En réalité, les gaz de l’atmosphère absorbent fortement ce rayonnement infrarouge lointain émis par la Terre. L’atmosphère restitue donc une importante de ce rayonnement vers la Terre. Ce flux supplémentaire contribue à réchauffer la planète : c’est ce que l’on appelle l’effet de serre qui nous permet aujourd’hui d’avoir une température moyenne en surface d’environ +14°C. Il s’agit donc là un phénomène absolument incontestable.

 

 

Articles associés sur Radio-300.fr

Gaz à effet de serre

Dioxyde de carbone (CO2)

Méthane (CH4)

Protoxyde d’azote (N2O)

Gaz fluorés

 

Sources

IPCC FAQ, « What is the greenhouse effect ? »

NASA Global Climate Change, « What is the greenhouse effect ? »

NASA Climate Kids – « What is the greenhouse effect ? »

UCAR, « The greenhouse effect »